dimanche 21 août 2016

Tartelettes aux mirabelles

Me voici de retour après quelques semaines de vacances ... c'est si bon de changer d'air ! Évidemment, même en vacances, je ne suis jamais bien loin de la cuisine et de tout ce qui s'y rapporte car c'est plus fort que moi : il m'est impossible de rester éloignée longtemps des fourneaux ! En vacances, c'est plutôt le côté "rédaction" que je délaisse ! Ainsi, j'ai plus de temps pour tester les recettes de cuisine découpées ici et là et pour feuilleter les nombreux livres et autres revues culinaires accumulés ces derniers mois ! Je reviens donc, en ce dimanche d'août, avec la recette de tartelettes aux mirabelles car primo : c'est de saison et deuxio : j'adore cette petite prune qui nous vient de Lorraine !




by LZ



TARTELETTES AUX MIRABELLES



Pour une dizaine de tartelettes :


Pour la pâte à gâteau :

180 gr de beurre mou

25 gr de lait tiède

1 jaune d'œuf

1 cc de fleur de sel

1 cc de sucre de canne

250 gr de farine


Pour la garniture :

600 gr de mirabelles

75 gr de poudre d'amandes


3 cc de cannelle en poudre

120 gr de sucre de canne




Préparer la pâte : mélanger le beurre au lait et au jaune d'œuf. Bien malaxer puis incorporer la fleur de sel, le sucre et enfin la farine. Travailler rapidement pour obtenir une pâte homogène. Envelopper dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins deux heures.

Laver et dénoyauter les mirabelles. Préchauffer ensuite le four à 180°. Séparer la pâte en 10 portions. Étaler les portions de pâte et les placer dans les moules à tartelettes beurrés. Entreposer les moules au réfrigérateur une dizaine de minutes et les cuire à blanc (c'est-à-dire sans la garniture mais recouvert de papier cuisson et de légumineuses sèches) pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, recouvrir les mirabelles avec la moitié du sucre et la cannelle. Dans un autre bol, mélanger le sucre restant à la poudre d'amandes. Saupoudrer le fond des tartelettes de ce mélange puis y déposer les mirabelles sucrées. Cuire 2o-25 minutes à 160°. La pâte doit dorer et les fruits légèrement confire ! Servir les tartelettes tièdes ou froides accompagnées d'un onctueux cappuccino ou d'une délicieuse tasse de thé.


Bon appétit !




Variante : vous pouvez garder un peu du mélange sucre-poudre d'amandes et le mélanger à un peu de beurre et quelques éclats de pistaches pour obtenir une sorte de crumble que vous déposerez sur les fruits (lesquels peuvent également être des abricots, des pêches ou ce que vous souhaitez).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire