dimanche 31 janvier 2016

ça y est ... je me lance enfin !

Bonjour et bienvenu(e)s !

L'idée de concevoir un blog de cuisine me trottait dans la tête depuis un certain temps mais je trouvais toujours une bonne excuse pour remettre cette envie à plus tard : manque de temps, les enfants (2 chipies ... euh adorables petites filles), il y en a déjà mille sur la blogosphère, manque de temps (encore), ... Finalement, c'est aujourd'hui, 31 janvier 2016, que je décide de me lancer. C'est donc avec grand plaisir que je partagerai, ici, avec vous, ma passion pour la cuisine.

La première recette que je vous propose est un dessert (au fil des jours vous constaterez que je suis une vraie "bec à sucre"). Elle fait partie de mes préférées car elle est à la fois exotique et rafraîchissante.







PANNA COTTA À LA CITRONNELLE



Pour 4 ramequins de 1,5 dl, rincés à l'eau froide :


Pour la panna cotta :

2,5 dl de lait de coco
 
2,5 dl de crème entière

2,5 cs de sucre

2 tiges de citronnelle, écrasées

2 feuilles de gélatine, ramollies (env. 5 min dans de l'eau froide) et essorées


Pour le coulis :

3 fruits de la passion, pulpe passée au tamis

1 fruit de la passion, pulpe

2 cs de sucre



Porter à ébullition le lait de coco et la crème avec le sucre et la citronnelle et baisser le feu. Laisser réduire (jusqu'à environ 4 dl) puis éloigner la casserole du feu.

Bien incorporer la gélatine au liquide très chaud. Filtrer dans un bol à bec verseur, remplir les ramequins préparés et laisser refroidir. Mettre à couvert au réfrigérateur pendant au minimum 4 heures.

Détacher délicatement la panna cotta du bord des ramequins avec la pointe d'un couteau. Tremper rapidement les ramequins dans l'eau chaude et démouler sur des assiettes.

Mélanger le jus et la pulpe des fruits de la passion avec le sucre et servir à part.


Bon appétit !

PS : Il est possible de préparer la panna cotta et le coulis un jour avant dégustation, en les gardant séparément à couvert au réfrigérateur.